Ressources pédagogiques

  • Enseignements à l’ENIT
    • S1-S2 : ¿x? heures (M. Vives, M.  Barrabes, F. Trey, G. Mazenc)  : présentation de l’ALM (principalement métallique), parmi les procédés métalliques.
      • Vocabulaire (norme NF EN ISO/ASTM 52900, 2017).
      • Limitation générale des procédés (dimensions des pièces, précisions,  états de surface, résistances mécaniques).
      • Ordre de grandeur de coûts.
      • Gammes typiques de fabrication (fichier STL, positionnement, orientation, supportage, tranchage, lasage, dépoudrage, sablage, détensionnement, séparation, év. polissage/usinage).
      • Exemples d’applications typiques (dentaire, médical/implantologie, spatial, aéronautique).
      • Critères pertinents pour choisir une telle technologie : application médicale (car sur-mesure), pièces à forte valeur ajoutée (c.-à-d. déjà très chères au départ, car très complexes), intégration de fonctions (par ex. remplacer 10 pièces par une seule), ajout de nouvelles fonctionnalités (par ex. canaux de refroidissement interne), allègement maximal requis.
        => Compétence attendue concrètement : se baser sur ces informations de base pour évaluer si une pièce est a priori pertinente pour la fabrication additive ou non (c.-à-d. sélection par la taille (mais ce critère évolue), puis coût, puis possibilité de faire de l’intégration ou de l’ajout/intégration de fonction, ou de gagner significativement de la masse quand c’est un enjeu important).
    • S3 : stages (ex. 3Dexpertise)
    • S5, S6  : ?
    • S7 : 2hC, option GM : intervenant industriel (L. Naudot, Safran HE)
    • S8 : 6hC + 6hTD, tronc commun. (L. Arnaud, F. Grizet)
      • 2h : Présentation / comparaison technologies (polymère et métal) et principales limitations.
      • 2h : Intervenant industriel (T. Batigne) : enjeux technico-économiques.
      • 4h : Conception avec Inspire® (chaque élève choisi son sujet d’étude, conçoit sa pièce, propose un couple matériau-process, propose orientation et supportage optimaux pour la fabrication, mais aussi le post-traitement,  précise la qualité attendue et le coût).
      • 2h : Présentation des problématiques de tranchage et de fabrication.
      • Éventuellement : projets tutorés (58h)
    • S9 : 12hTD + 4hTP, option GM. (L. Arnaud, F. Grizet)
      • 4h TD : Conception approfondie avec Inspire®, c.-à.-d. avec définition de différents niveaux de densité matière (pour intégrer des lattices), un sujet librement choisi par élève ou binôme.
      • 4h TD : CAO (Catia) avec intégration de lattices.
      • 4h TD : modélisation E.F. (Abaqus) d’une pièce en bimatériaux homogènes pour modéliser le plein et les lattices, avec identification des modules de Young homogénéisés des lattices via un calcul E.F. 3D sur un motif.
      • 4h TP : réalisation / analyse de pièces imprimées avec lattices (TP en cours d’élaboration en 2018).
    • S9 : 2,5hC+ 3hTP : Optimisation topologique
      • Présentation théorique de la méthode SIMP
      • Utilisation d’Abaqus Tosca® sur un exemple librement choisi par l’élève, avec étude méthodique sur les paramètres d’optimisation.
    • S9 : matériaux métalliques avancés. (L. Lacroix, ¿x? h)
    • Sx ¿ polymères ?
    • S10 : stages PFE (ex. 3D expertise)
    • S10 : stage Master recherche (ex. Safran HE)
    • S11-12-13-14-15-16  : Doctorat (ex. Cousso).