Ressources pédagogiques

  • Enseignements à l’ENIT
      • Master Industry 4.0
        • Advanced Additive Manufacturing (3D Metal printing)
      • Semestre 1
        • Cours «Mise en Forme de Pièces Mécanique» (M. Vives, M.  Barrabes, F. Abroug) :  1h30 de cours FA métal (sur 10h) sur la FA, 4h TP (sur 24h) sur la FA PLA  : présentation de l’ALM.
          • Vocabulaire (norme NF EN ISO/ASTM 52900, 2017).
          • Limitation générale des procédés (dimensions des pièces, précisions,  états de surface, matériaux disponibles).
          • Ordre de grandeur de coûts.
          • Gammes typiques de fabrication (fichier STL, positionnement, orientation, supportage, tranchage, lasage, dépoudrage, sablage, détensionnement, séparation, év. polissage/usinage).
          • Exemples d’applications typiques (dentaire, médical/implantologie, spatial, aéronautique).
          • Critères pertinents pour choisir une telle technologie : application médicale (car sur-mesure), pièces à forte valeur ajoutée (c.-à-d. déjà très chères au départ, car très complexes), intégration de fonctions (par ex. remplacer 10 pièces par une seule), ajout de nouvelles fonctionnalités (par ex. canaux de refroidissement interne), allègement maximal requis.
            => Compétence attendue concrètement : se baser sur ces informations de base pour évaluer si une pièce est a priori pertinente pour la fabrication additive ou non (c.-à-d. sélection par la taille (mais ce critère évolue), puis coût, puis possibilité de faire de l’intégration ou de l’ajout/intégration de fonction, ou de gagner significativement de la masse ou une performance hydraulique, par ex., quand c’est un enjeu important).
          • en TP FA PLA : Tester l’influence de de l’orientation, la T°C et du overhang avec manque_de_support sur le résultat final (pas d’influence des vitesses, pas de caractérisation méca, à ce niveau).
        • Conception : Pièces de démo / pédagogique utilisées en conception.
      • S2 : Cours «Initiation aux matériaux» 8hC+3hTD+2hTP : métaux, polymères, céramiques.
      • S3 : Stage industriel (il y a des sujets FA chaque année)
      • S4 : Cours «science des matériaux», 18hC+10hTD métallurgie + 12hC polymères (F. Chabert) :  dans les 12h cours sur les polymères l’ALM est une application des polymères parmi d’autres.
      • S5 : Cours «Matériaux composites à matrice organique» 20hC+8hTD, 1ère partie «polymères» : beaucoup illustré avec l’ALM et avec 1h30 de TP/TP en FDM sur extrudeuse (à terme imprimante 3D), puis de la caractérisation (2h).
      • S6 : stages industriels (il y a des sujets FA chaque année)
      • S7 :
        • Cours «Procédé d’obtention directe par fonderie et fabrication additive»  en option GM, 8hC+8hTD, dont 4hC : intervenant industriel (T. Sultan, Head of R&D – WEARETECH France) sur les aspect d’optimisation technique et économique des procédés ALM.
        • Cours «Mise en forme des polymères et composites organiques» en option GMSP (V. Nassier) 8hC+4hTD+12hTP : le FDM est une application évoquée parmi d’autres.
      • S8 :
        • Cours «Conception en ALM» 6,5hC+6hTD, tronc commun (mais peu d’élèves concernés, car beaucoup à l’étranger) (L. Arnaud, F. Grizet)
          • 1,5hC (F. Grizet) : Présentation / comparaison technologies (polymère et métal) et principales limitations.
          • 2hC : Intervenant industriel (T. Batigne, LYNXTER) : enjeux technico-économiques (point de vue constructeur de machines FDM).
          • 2hC : Intervenant industriel (J.B. Péjoine, I3D Concept) : enjeux technico-économiques (point de vue d’un imprimeur 3D métal).
          • 4hTD : Conception avec Inspire® + préparation plateau avec QuantAM® (certains élèves travaillent sur la pièce de leur choix, d’autres utilisent des géométries fournies).
          • 2hTD : Présentation des problématiques de tranchage et de fabrication.
        • Éventuellement : projets tutorés (58h), avec des fabrications de machines FDM.
      • S9 :
        • «Optimisation mécanique» : paramétrique et topologique : 5,5hC+6hTP (J.P. Faye, L. Arnaud)
          • Présentation théorique des méthodes d’optimisation paramétriques
          • Présentation théorique des méthodes d’optimisation topologique (SIMP)
          • Optimisation topologique avec Abaqus Tosca® sur divers exemples, dont possiblement librement choisi par l’élève.
        • «Conception ALM», option GM, 12hTD+4hTP (F. Grizet, L. Arnaud)
          • 4h TD : Conception approfondie avec Inspire®, c.-à.-d. avec définition de différents niveaux de densité matière (pour intégrer des lattices), sur un sujet librement choisi par élève ou binôme.
          • 4h TD : CAO (Catia) avec intégration de lattices.
          • 4h TD : modélisation E.F. (Abaqus) d’une pièce en bimatériaux homogènes pour modéliser le plein avec un matériau architecturé, avec identification des modules de Young homogénéisés de ce matériau via un calcul E.F. 3D sur un motif.
          • 4h TP : réalisation / analyse de pièces imprimées avec matériau architecturé (TP en cours d’élaboration en 2022).
        • Projet multitechnologie : certains groupes font de l’optimisation topologique avec Inspire® dans leur projet.
        • Cours «Matériaux métalliques avancés», option GMSP,  12hC (L. Lacroix): durabilité des matériaux métalliques (mais les métaux ALM ne sont pas spécifiquement développés).
      • S10 : stages PFE (il y a chaque année plusieurs stages proposés sur l’ALM)
      • S10 : stage Master recherche (il y en a de temps en temps sur l’ALM)
      • S11-12-13-14-15-16  : Doctorat (ex. Cifre Halbronn, Mécapole).